top of page
Photo du rédacteurImmeuble.fr

Achat immeuble Île de France : guide pour rentabiliser son bien rapidement

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

En tant qu’investisseur dans l’immobilier, chercher à acheter un bien qui sera rentable dans le court, moyen ou long terme est indispensable. Pour cela, l’achat immeuble Île-de-France est une excellente manière de faire fructifier son capital, car il ouvre sur une multitude de possibilités pour les investisseurs visionnaires. Si le marché est relativement bouché, il n’en reste pas moins l’un des plus rentables du secteur, permettant d’atteindre en moyenne entre 7 et 12% de la valeur d’achat à condition de prendre les bonnes décisions. Afin de vous accompagner au mieux pour vous permettre de profiter de la meilleure rentabilité possible, voici un guide pratique des actions à mener pour rentabiliser rapidement votre achat immeuble Île-de-France.



Comment rentabiliser rapidement un achat immeuble Île de France

Pour en savoir plus consultez notre article Rentabilité immeuble de rapport


Quel bien rechercher pour rentabiliser au mieux ?

Telle est la première question à se poser lorsque l’on souhaite profiter de la meilleure rentabilité possible pour son investissement. Si acheter un bien entièrement occupé ou très récent semble être intéressant pour profiter dès l’achat d’un retour sur investissement, sur le long terme, cela ne permet pas d’atteindre une rentabilité très intéressante. En effet, le prix d’achat est souvent tellement important, que les 10 premières années de propriété se voient entièrement dédiées à rembourser le prix d’achat.


L’objectif est donc, afin de rentabiliser au mieux votre achat immeuble Ile de France, de trouver le bien à vendre qui possède le plus de potentiel d’amélioration, sans nécessiter pour autant d’énormes travaux de rénovation ou d’aménagement. Il est donc fortement conseillé de rechercher des immeubles qui ne sont pas optimisés pour la demande locative de la zone géographique où ils se trouvent.


Aussi, plus un immeuble se trouve à proximité d’une faculté, d’une école supérieure ou encore d’une zone professionnelle dont l’activité est regroupée autour des nouvelles technologies (informatique, domotique, start-up, innovation, internet…), plus les profils des locataires seront intéressants pour vous. En effet, il s’agira de trouver des zones où la demande est essentiellement constituée de personnes jeunes, actives, vouées à changer de logement au bout de 1 à 3 ans. Cela vous permettra d’une part de recalculer les loyers entre chaque locataire, ainsi que profiter d’une vacance locative très faible. Plus encore, vous pourrez profiter de ces départs fréquents pour effectuer les travaux qui s’imposent afin de réajuster la qualité de votre offre auprès de la demande.


Sur le plan pratique, ça donne quoi ?

Plus c’est petit, mieux c’est !

Lorsque l’on se concentre sur l’immobilier locatif, on remarque rapidement que le m² le plus cher à la location est appliqué aux petites surfaces meublées.


Ainsi, n’hésitez pas à effectuer les changements qui s’imposent pour faire correspondre cette donnée à votre récente acquisition. Attention, il n’est pas nécessaire de diviser un T4 en 3 ou 4 studios pour rendre cette situation possible. En effet, la colocation est aujourd’hui particulièrement appréciée des jeunes, étudiants comme actifs, qui y trouvent le confort d’une vie de groupe, le plaisir de vivre dans un appartement relativement grand, le tout avec un loyer peu élevé en comparaison d’autres offres présentes sur le marché.


Ainsi, mettre en colocation un ou plusieurs lots de grande taille de votre immeuble pourra vous permettre de patienter quelques années avant d’effectuer les travaux qui s’imposent pour atteindre la valeur mensuelle du m² la plus intéressante.


Une location à valeur ajoutée

Ensuite, l’une des possibilités pour proposer un loyer intéressant pour vos finances, est de mettre en place une location “all-inclusive”. Par cette appellation, il faudra comprendre une location avec services inclus à valeur ajoutée. Par exemple, équiper entièrement l’immeuble du wifi, que vous proposez gratuitement (inclus dans le loyer), ou encore réserver un espace au sous-sol, ou bien au rez-de-chaussée, avec une buanderie accessible à tous les locataires (machine à laver, sèche-linge et table de repassage). Aujourd’hui, de nombreux éléments électro-ménagers professionnels sont accessibles à la vente, avec système d’activation payant même système que dans une laverie libre service.


Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Enfin, l’une des erreurs généralement commises suite à un achat immeuble Ile de France, est de vouloir rénover l’ensemble des lots qui le composent dès l’acquisition de l’immeuble, afin d’en être débarrassé et pouvoir rapidement augmenter les loyers. Si cette méthode paraît logique au premier abord, elle est pourtant contre-intuitive. En effet, il sera préférable, pour rentabiliser dans les meilleurs délais son investissement, d’effectuer des travaux réguliers, mais de moindre envergure. En effet, cette approche vous permettra de nouer des liens professionnels avec des artisans et professionnels, qui pourront intervenir sur votre bien par étape. Dans le cas où vous auriez la fibre du bricolage, il sera également possible de vous occuper des travaux les plus simples, comme peindre ou poser un parquet. Cela ne demande pas beaucoup de temps ou d’expertise, et pourra être effectué entre deux locations.


Complétez votre lecture



댓글


bottom of page